réglementation thermique aix

Mettre sa maison en conformité à la règlementation thermique

Applicable à tous les bâtiments, la règlementation thermique définit le cadre technique régissant la consommation énergétique d’une construction immobilière. Du chauffage à l’éclairage en passant par la production d’eau sanitaire et la climatisation, un grand nombre de critères doivent-être respectés.

Quels enjeux pour la règlementation thermique

L’efficacité énergétique est devenue une problématique essentielle dans de nombreux domaines. Qu’ils soient à usage d’habitation ou professionnelle, les bâtiments n’échappent pas à cette tendance. La réglementation thermique à Aix comme partout en France vise donc à ce que la consommation d’une maison ou d’un immeuble reste dans certaines limites sans compromettre la satisfaction des besoins des occupants et usagers.

Les objectifs visés sont divers et s’inscrivent dans une stratégie d’envergure et à long terme. En effet, cette disposition juridique et technique participe à la lutte contre la pollution en réduisant l’émission de gaz à effet de serre, favorise l’innovation en incitant le développement de nouvelles technologies. En plus de ses impacts écologiques, elle peut aussi contribuer à terme à assurer une indépendance énergétique au pays.

Pour les habitants et utilisateurs du bâtiment, la règlementation favorise l’optimisation énergétique. En consommant moins d’énergie sans perdre en confort ou équipements fonctionnels, on peut réaliser d’importantes économies sur les factures d’électricité, eau et gaz.

La réglementation thermique concerne avant tout les constructions neuves mais aussi les projets de rénovation et d’extension.

Comment se conformer à la règlementation thermique

La RT 2012 actuellement en vigueur impose des contraintes relatives à certaines caractéristiques : la performance de la ventilation, l’élimination des ponts thermiques ainsi que l’utilisation maximale des énergies renouvelables. Toute demande de permis de construire doit donc justifier d’une attestation de conformité délivrée après une étude thermique réalisée par un prestataire certifié. De même, ce prestataire devra effectuer un suivi durant les travaux afin de contrôler le respect des normes, en particulier les tests d’infiltrométrie pour vérifier l’étanchéité à l’air. Enfin, une fois les travaux finis, un Contrôle de Conformité est obligatoire pour s’assurer que les dispositions et recommandations ont été suivies.

Pour un bâtiment existant, un audit énergétique peut être réalisé afin de déterminer les travaux à envisager pour le conformer aux exigences règlementaires. Pour ce faire, il faut inventorier en détails les matériaux de construction utilisés et les équipements installés (notamment pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire) afin d’identifier les faiblesses thermiques et concevoir un plan de rénovation adapté.