accelerateur-de-start-up

Startups : pourquoi opter pour un accélérateur ?

Les entreprises en début de croissance qui sont à la recherche de nouveaux marchés ou qui souhaitent disposer d’un accompagnement de choix doivent se tourner vers les accélérateurs et les incubateurs pour optimiser leurs chances. Qui sont-ils et que proposent-ils comme avantages ?

Qu’est-ce qu’un accélérateur d’entreprise ?

Un accélérateur entreprise est bien souvent une organisation à but lucratif qui est en quête de nouveaux placements intéressants. Ils espèrent ainsi obtenir de bons rendements sur les investissements réalisés sur les start-ups qui s’inscrivent auprès d’eux et qui souhaitent développer leurs activités. Plus concrètement, les accélérateurs proposent un accompagnement de choix aux start-ups et petites entreprises en début de croissance. L’aide va du soutien financier en passant par des conseils sur les investissements à faire, le choix des locaux pour le bureau, le mentorat et autres services complémentaires. Comme le catalogue dépend des enseignes, la liste est non exhaustive. L’incubateur quant à lui, propose de plus larges services et offre aux entreprises l’occasion de bénéficier d’un suivi de A à Z. Si l’accélérateur est bien souvent une organisation indépendante, l’incubateur est généralement commandité par des universités et des sociétés de développement économique.

Quels sont les avantages promis par les accélérateurs d’entreprises ?

Les accélérateurs et les incubateurs promettent de nombreux avantages aux entreprises qui font appel à leurs services. Déjà, ils peuvent les aider à trouver plus de clients et à attirer plus d’investisseurs qui se feront un plaisir de leur fournir la somme qui leur permettra de démarrer leur activité. Comme ces types d’organisations disposent de réseaux d’investisseurs de capital de risque, il sera plus facile pour eux de mettre en relation avec des investisseurs de renom qui disposent des ressources et de la technologie nécessaire pour faire avancer les activités de l’entreprise parrainée. Les accélérateurs peuvent également contribuer à l’élaboration de modèles, de stratégies et de plans d’affaires qui vont assurer de bons rendements à l’entreprise. Enfin, seuls les accélérateurs d’entreprises peuvent proposer des formations et un accompagnement des entrepreneurs par des experts dans leur domaine d’activité.

Il convient cependant de rappeler qu’en échange de la large palette de services proposée, les accélérateurs demandent bien souvent une facture assez élevée ou demandent à disposer d’une partie des capitaux propres à l’entreprise. Aussi, il est intéressant de bien se renseigner sur les types d’adhésion, les services offerts, mais surtout sur la taille et la qualité de ses réseaux de l’accélérateur ou de l’incubateur avant de faire son choix.