Déménager seul : comment s’organiser ?

Lorsqu’on prévoit de déménager, il faut y penser assez tôt afin de ne pas s’emmêler les pinceaux le jour venu. Pour le déménagement d’une maison ou d’un local de commerce, le mieux est de faire appel à une société dédiée, mais pour le déménagement d’un studio, il est possible de le faire soi-même, voici quelques astuces à retenir à cet effet.

Les démarches à faire avant le déménagement

Pour un demenagement aix en provence, il vaut mieux faire appel à des professionnels dans le domaine, car entre l’emballage, le transport et le déballage des affaires, il y a du boulot ! De plus, l’envergure de la tâche est telle qu’il n’est pas toujours possible de le faire seul. Cependant, un déménagement a un coût et pour ceux qui ne souhaitent pas payer plus qu’il ne le faut, il suffira de suivre quelques impératifs. La première chose à faire est de dresser une liste de tout ce qu’il y a à faire et le début de la liste en question devra mentionner la location d’un camion de déménagement et l’achat/la récupération de cartons. Il faudra également penser à s’équiper des matériels de base pour l’emballage (cutter, scotch, ciseaux, papiers bulle, etc.). Une fois que c’est fait, il faudra s’occuper de toutes les formalités nécessaires au déménagement et demander auprès de son syndicat de travail si l’on ne peut pas bénéficier d’aides au déménagement. Pour ceux qui choisissent de confier la tâche à des professionnels dans le domaine, il faudra penser à demander des devis, cela permettra de comparer les prix en fonction des services proposés.

Comment s’organiser pour le jour J ?

Déménager seul n’est pas facile, c’est pourquoi il est impératif de bien s’organiser en amont. Dans un premier temps, il est intéressant de choisir le jour de déménagement en tenant compte de la disponibilité au travail et des jours d’école des enfants. Il faudra également penser aux créneaux où la rue n’est pas bondée et où la circulation reste fluide. Il serait en effet bien regrettable que le déménagement crée un embouteillage. Comme il ne sera pas possible de réaliser soi-même le déménagement, surtout s’il y a des mobiliers assez lourds à déplacer, il est également intéressant de demander à des amis ou à des membres de la famille de prêter main-forte le jour J. Pour éviter que ces derniers ne soient pris au travail, il est intéressant de planifier le déménagement en week-end.