Comment entretenir sa montre ?

Lorsqu’on investit dans une montre, il faudra en prendre soin, car une montre dure généralement toute une vie, surtout si c’est un modèle de prestige. Pour ceux qui ne savent pas comment faire, voici quelques astuces qui permettent de garder les montres en bonnes conditions.

Les astuces de base qui permettent de garder sa montre comme neuve

L’entretien d’une montre femme est une chose aisée si on connait les bonnes astuces à cet effet. Déjà, pour que le mécanisme de la montre fonctionne et que les rouages ne se bloquent pas facilement, il est de mise de porter la montre au quotidien ou du moins, une ou deux fois par mois. Il est toutefois inintéressant de porter sa montre lorsqu’on passe sous la douche ou que l’on part au coucher au risque de les endommager, et ce, même s’ils sont étanches et certifiés anti-choc. Pour ceux qui portent leur montre dans la piscine ou en mer, il faudra penser à rincer abondamment la montre après usage, cela préviendra les risques de rouilles apparents. Pour ce qui est de sa conservation, l’idéal est de placer la montre dans sa boite, dans un placard, un coffre ou dans une armoire, à l’abri de l’humidité et de la lumière. Une ou deux fois par semaine, il suffira de la sortir la montre de sa boite et de la nettoyer au moyen d’un chiffon sec, d’une éponge et d’un peu d’eau savonneuse. Cette dernière servira notamment à polir le verre du cadran.

Comment conserver efficacement sa montre ?

Une fois tous les trois à quatre ans, il est intéressant de penser à vérifier l’étanchéité de la montre et à faire vérifier son mécanisme par un horloger compétent. L’idéal serait d’apporter la montre auprès de la boutique où on l’a acheté, car ils proposent généralement un service après-vente et un entretien gratuits du modèle. La révision de la montre permettra non seulement de revoir le fonctionnement de la montre, mais également de nettoyer le boitier et le bracelet pour qu’elle retrouve son esthétique d’origine. D’ailleurs, en parlant d’esthétique, il est impératif de toujours passer un coup de chiffon sur la montre après l’avoir porté avant de la ranger. Enfin, il faudra toujours garder la boite, les accessoires ainsi que tous les documents d’origines (garantie, certificats, etc.) qui ont été remis lors de l’achat. En effet, si un jour, le propriétaire décide de revendre la montre, elle aura bien plus de valeur si elle est proposée avec tous ses accessoires et son certificat d’authenticité.