Comment choisir un pédiatre ?

Les jeunes parents ont bien souvent tendance à se faire facilement du mouron pour leur bébé dès que celui-ci présente un peu de fièvre ou pleure sans raison. Au moindre symptôme, ils se ruent sur le numéro d’un pédiatre, la seule personne en qui ils confient sans crainte leur bébé. D’ailleurs, comment choisir son pédiatre ?

Les critères de choix à retenir

Dans la plupart des cas, les parents choisissent de suivre les conseils d’amis ou de membres de la famille lors du choix de leur pédiatre. En effet, la bouche-à-oreille a toujours bien marché. Cependant, les critères de choix ne doivent pas uniquement se reposer sur les « on-dit » et se reposer sur des informations bien plus sérieuses et justifiées. On peut notamment trouver des compléments d’information sur les pédiatres de renom sur le site http://www.ubicentrex.fr/pro/aubagne/pediatrie-maladies-des-enfants/dr-chanavaz-havet-delphine. Il convient également de rappeler qu’il est tout à fait possible pour les parents de changer de pédiatre lorsqu’ils le souhaitent. Le pédiatre idéal devra avoir les compétences nécessaires pour la pratique de son travail et promettre une bonne disponibilité. En effet, c’est mieux d’avoir un pédiatre que l’on peut appeler hors rendez-vous et qui peut se déplacer à domicile au besoin. En effet, cela s’avère utile lorsque l’état de l’enfant est si fébrile que cela l’empêche de se rendre auprès du cabinet du pédiatre.

Comment bien choisir son pédiatre ?

Le pédiatre de la maternité est généralement le plus encouru par les jeunes mamans, car elles le connaissent déjà et l’ont vu à l’œuvre. Pour sa part, le pédiatre connait le bébé dès la naissance, ce qui favorise la prise en charge. Il convient cependant de rappeler que cette solution n’est intéressante que si la famille habite près de la maternité sinon il serait bien inutile de faire des kilomètres pour voir un pédiatre alors qu’il reste possible d’en trouver un près de la maison. Pour ceux qui choisissent de se fier aux bouches à oreilles et qui optent pour le pédiatre d’une amie ou pour un pédiatre recommandé par un membre de la famille, il est intéressant de se renseigner au préalable sur ses compétences et ses expériences avec les enfants. Il faudra également s’assurer que son cabinet ne soit pas situé trop loin au risque d’avoir à se déplacer à des kilomètres en cas d’urgence. Enfin, pour ceux qui choisissent leur pédiatre dans les pages jaunes, il faudra attendre l’issu de la première consultation avant de se faire une idée des compétences et bien évidemment, il sera toujours possible de changer de pédiatre par la suite au cas où ce dernier ne conviendrait pas.