Activité en famille : les règles de sécurité à observer

Le printemps est là et c’est le moment d’organiser des sorties en famille et de chercher des activités à faire avec les enfants. Pour ceux qui manquent d’idées sur les meilleures activités en plein air à adopter avec la famille, il y a le vélo, la randonnée, le karting ou encore les parcs aquatiques qui séduisent de plus en plus d’enfants. 

Faire de la randonnée/vélo en famille

La randonnée est une activité très prisée par les familles adeptes d’activités en plein air. Revitalisante et définitivement ludique, cette activité promet de passer de bons moments avec les enfants. Il convient cependant de rappeler que comme pour toutes les autres activités en plein air, il y a quelques règles de sécurité et d’organisation à respecter. La première impose de ne jamais randonner seul avec un enfant non autonome, c’est-à-dire un nouveau-né qui ne sait pas encore marcher ou même redresser la tête. Une mauvaise chute, un malaise : on n’est jamais à l’abri d’un accident. L’idéal serait de ne partir qu’avec les enfants âgés de plus de 10 ans qui ont déjà un bon sens de l’orientation et qui pourront passer un appel au secours en cas d’accident ou de problèmes. Les enfants atteints de maladies cardiaques, respiratoires ou qui souffrent d’épilepsie ne devront également pas être emmenés en randonnée, car s’ils requièrent une intervention d’urgence, ce ne sera pas possible en pleine nature. Enfin, il faut toujours adapter le parcours en fonction de l’âge et des capacités des enfants et non des adultes. En respectant ces consignes de sécurité, il sera facile de profiter au mieux de la balade.

Visiter les parcs aquatiques

Pour ceux qui n’adhèrent pas tellement aux activités incluant de la marche et de l’effort, il y a l’alternative des parcs aquatiques.  Comptant parmi les jeux plein air marseille les plus plébiscités en ce moment, les parcs aquatiques proposent de nombreuses attractions ludiques adaptées à tous les âges et promettant de vrais moments de détente et de plaisir.  Pour que toute la famille puisse s’y amuser en toute sécurité, il faut que les parents veillent à ce que leurs enfants lisent et s’en tiennent aux règles de sécurité en vigueur dans l’aire de jeux. Déjà, les enfants doivent être équipés de flotteurs, de maillots de bain ajustés et de lunettes de bain au besoin. Ils ne devront pas courir dans les zones interdites et éviter les mauvaises postures dans les toboggans au risque de se blesser ou de blesser les autres enfants. Enfin, les enfants ne devront pas monter sur les attractions qui ne conviennent pas à leurs âges, cela évitera les accidents.