L’utilité d’utiliser une image libre de droits

Actuellement, acheter des images dans les photothèques est devenu bien plus rentable que d’engager un photographe professionnel. De plus en plus de graphistes, de spécialistes du marketing et d’agences de publicité ou communication préfèrent utiliser ce moyen beaucoup moins cher pour illustrer leurs magazines, publicités ou sites internet.

L’utilisation des photos et illustrations en provenances des banques d’images est, cependant, soumise à des licences d’utilisation très strictes. Il en existe trois sortes : la licence de droit géré, la licence libre de droit et la licence de libre diffusion. La plus appréciée est la licence libre de droit. Mais pourquoi celle-là en particulier ? Cette licence a vu le jour vers les années 2000, suite à l’avancée d’internet et l’augmentation constante de la consommation d’image. Elle autorise une utilisation illimitée des photos des photothèques tout en interdisant une utilisation malveillante ou diffamatoire des images (pour illustrer un site pornographique par exemple). Garantir une image libre de droit permet ainsi de préserver durablement la réputation du modèle.

Pourquoi de plus en plus de personnes préfèrent l’usage des photos libres de droit ?

C’est parce que les images libres de droits offrent un plus grand choix d’options. Elles sont disponibles dans de beaucoup plus de thèmes tels que la famille, le bonheur, les affaires… Une fois acquise, une photo libre de droit peut être utilisée aussi longtemps que possible. De plus, ces images, photos et illustrations sont disponibles à un prix tout à fait abordable, généralement à partir de 1 euros.

Depuis l’explosion d’internet, de nombreuses banques d’images en ligne ont vue le jour. Parmi elles, Epictura.fr est une photothèque qui dispose de plus de 30 millions d’images et d’illustrations de hautes qualités. Proposant photos de plus de 150 thèmes, cette banque d’images en ligne travaille en étroite collaboration avec des éditeurs de photos compétents et qualifiés comme Corbis, Photo Alto, Image Source et Stocklib. Elle propose un très large choix d’images, illustrations et photographies, toutes garanties légales et libres de droit.